Mandala

Bouddhiste, celte, maya, catholique ou musulmane, les mandalas ont été utilisés par de nombreuses cultures et religions.
Peints sur bois ou sur toile, ou faits de poudres colorées, de bois, de métal, d'argile, de beurre,ce sont à la fois des dessins à la géométrie élaborée et des reproductions spirituelles de l'ordre du monde.

En tibétain, mandala se dit "kyil-khor", association de mots que certains traduisent par centre-périphérie. Si le pourtour d'un cercle se définit dans le temps et l'espace, le milieu échappe à toute représentation. Dans le bouddhisme tibétain, ce milieu aux limites incertaines représente le commencement et la fin de tout ce qui est. Organisé autour des quatre points cardinaux, un mandala est une carte de l'organisation concentrique de l'univers.

Riche de symboles, il est aussi le paysage de notre nature profonde. Dans la culture bouddhiste, ces oeuvres éphémères tracées avec du sable coloré, n'avaient pour seul but que la pratique la méditation. Leur réalisation, longue et complexe, favorisait la concentration nécessaire à ce cheminement intérieur. Durant la contemplation d'un mandala, un méditant cherche à créer des images mentales de Bouddha et des bodhisattva. Le mandala le conduit vers son centre, sur le chemin de l'éveil.
Les mandalas qui illustrent cet articles ont été créés par mes soins grâce
au logiciel gratuit " mandala crystal" que vous pouvez télécharger
Ici
Il n'y a pas de mode d'emploi mais vous pouvez trouver quelques indications
Ici
Ensuite, ils ont été mis en couleur avec Paint shop pro.
A vous de laisser travailler votre imagination.
Si vous désirez vous servir du mandala que vous aurez dessiné pour
ses pouvoirs sur la concentration et l'apaisement de votre mental,
vous pouvez le dessiner en noir sur fond blanc et l'imprimer avant de
le coloriez de vos propres mains.